cargo.site
Justin Buisson explique pourquoi il a choisi Cargo comme Site Builder pour présenter son Portfolio.
“Pour moi, il s'agit de la meilleure option pour les graphistes, photographes, vidéastes, architectes, créatifs... qui ne veulent rien avoir à faire avec le code.”
https://www.youtube.com/watch?v=CO3eQYRR8Sw
Usbek & Rica
Né en 2010, Usbek & Rica est le média qui explore le futur. Il tire son nom des héros des Lettres persanes de Montesquieu. En 1721, le jeune philosophe imagine en effet le périple de deux Persans à travers l’Europe jusqu’à Paris. Usbek et Rica écrivent des lettres à leurs amis restés au pays. À travers le regard de ces deux personnages naïfs, étrangers et sans préjugés, Montesquieu pratique l’art de l’étonnement philosophique pour mieux exercer sa critique sociale. En plein siècle des Lumières, il s’en prend à la monarchie, à nos mœurs, à la religion. Ses avatars, Usbek et Rica, s’étonnent de tout. Un peu à la manière de journalistes, ils tendent leur micro, ouvrent grand les yeux et les oreilles et retranscrivent ce qu’ils voient et entendent. Mais leur auteur n’en pense pas moins ! C’est la méthode à laquelle nous sommes attachés depuis la sortie de notre premier numéro : chroniquer, avec une naïveté feinte, les grands basculements de l’Histoire.
https://usbeketrica.com/
Frankenstream, ce monstre qui nous dévore
Frankenstream rencontre les pères fondateurs du stream, ausculte son histoire et sa conquête du monde pour finalement interroger notre aveuglement face à la pollution numérique. Collage d’archives, d’interviews et de data-visualisations, le récit offre une effrayante plongée dans cette technologie, miroir de nos propres excès sur internet.
https://www.youtube.com/watch?v=whML39I7Q7Y
b0mb
b0mb est une vidéo générative en ligne, différente à chaque visionnage et accessible via un site web dédié. Avec un rythme intense, elle présente un montage de plusieurs centaines d’images de toute nature présentes sur internet, défilant sur une bande son musicale où l’on entend la voix de Gregory Corso lisant son poème Bomb (1958).
http://www.b-0-m-b.net/